On court derrière la vie d’ici-bas et ses bienfaits. Les exemples sont nombreux : un(e) célibataire veut se marier, un demandeur d’emploi cherche un travail, une personne malade veut retrouver la santé, une maman veut un deuxième enfant… Toutes ces choses sont des bienfaits d’Allah سبحانه و تعالى, mais c’est une illusion de croire qu’en ayant la chose qu’on espère tellement avoir, on sera enfin «heureux/heureuse». La nature de l’être humain est que dès qu’on obtient quelque chose, on est vite à la recherche d’un prochain objectif qui pourra satisfaire un besoin. On veut toujours plus. Le problème c’est que, si on suit les passions vers quoi notre nafs (~âme) nous incite, ce ne sera jamais suffisant.
Bonne nouvelle ! Tu peux travailler sur ce nafs. Comment ? En développant la qanaa’a. C’est le fait de te contenter de ce qu’Allah سبحانه و تعالى t’a donné, d’être satisfait de la situation dans laquelle tu te trouves. Comment atteindre la qanaa’a?
1) Développer la gratitude envers Allah سبحانه و تعالى peu importe ce que j’ai ou ce je n’ai pas.
2) Ne jamais me comparer à ceux qui ont (ou semblent avoir) plus de bienfaits que moi.
Le prophète ﷺ a dit : سبحانه و تعالى Regardez ceux qui sont inférieurs à vous et non ceux qui sont supérieurs à vous. Vous pourrez ainsi apprécier les bénédictions dont Dieu vous a comblés ». (Sahih Muslim)
3) Se focaliser sur ce que j’ai.
Le Prophète ﷺ a dit: « Celui qui le matin est en sécurité auprès de sa famille, est en bonne santé, possède sa nourriture de la journée, c’est comme s’il possédait la vie d’ici-bas et ce qu’elle contient ». (Timidhi)
4) Voir les bienfaits (mariage, enfants, travail, diplôme, maison…) comme un moyen pour me rapprocher d’Allah سبحانه و تعالى, et non pas un objectif en soi.
« Les biens et les enfants sont l’ornement de la vie de ce monde. Cependant, les bonnes œuvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et [suscitent] une belle espérance». (Sourate 18:46)
5) La vraie richesse est celle du cœur, je travaille sur ma richesse intérieure.
6) Travailler sur l’acceptation de son décret et ses épreuves.
Puisse Allah nous rendre satisfait de ce qu’on a !