fr

« Un(e) bon(ne) musulman(e) ne peut pas être triste »

«Le problème se trouve chez TOI», est la pire chose que vous puissiez dire. Cela fera souffrir la personne encore plus.

Les gens interprètent souvent le chagrin comme un signe de mécontentement à l’égard du décret d’Allah سبحانه و تعالى, alors que ce n’est pas le cas.

Quand Yaqub عليه السلام a été séparé de son fils Yusuf عليه السلام, il a pleuré si profondément que ses yeux sont devenus blancs. «Et il (Yaqub) a dit:« Et il se détourna d’eux et dit: « Que mon chagrin est grand pour Yusuf ! » Et ses yeux blanchirent d’affliction. Et il était accablé» (Sourate Yusuf 12:84).

Lorsque le Prophète ﷺ a perdu son fils Ibrahim il a dit: « L’oeil pleure, le coeur est triste, mais nous ne disons que ce qui plait à notre Seigneur. Ô Ibrahim, ta séparation nous chagrine! ». Si le meilleur être humain qui a parcouru la terre a éprouvé une telle tristesse, alors comment pouvons-nous attribuer nos sentiments de chagrin à un manque de foi?

Allah سبحانه و تعالى n’a pas réprimandé le Prophète ﷺ quand il a pleuré pour la perte de son fils parce que la tristesse n’indique pas une faiblesse dans notre relation avec Lui. Le Prophète ﷺ nous a enseigné l’importance de reconnaître nos émotions. Les émotions ont été créées par ALLAH سبحانه و تعالى et servent à un but. Par conséquent, se dire qu’on ne peut pas se sentir d’une certaine manière, c’est nier une partie essentielle qu’ALLAH سبحانه و تعالى a placée en nous.

Vous souvenez-vous quand Mariam عليها السلام était enceinte et souffrait d’une tristesse extrême? Allah سبحانه و تعالى n’a pas dit:

Tu es une femme pieuse, tu ne peux pas être triste. Au lieu de cela, ALLAH سبحانه و تعالى la console dans le Qor’an et ne la fait pas se sentir coupable.

La douleur et la souffrance font partie de ce monde. La dunya n’est pas le Paradis. Personne ne vivra sans douleur et sans souffrance. Cela ne veut pas dire que vous manquez de sabr. Manquer de sabr signifie que vos émotions vous font désobéir à

ALLAH سبحانه و تعالى et vous font perdre espoir en Lui. Vous ressentez de la tristesse et de l’anxiété, mais cela ne vous éloigne pas de votre foi. Ceci est le sabr. Vous ressentez les émotions, mais vous n’êtes pas submergé et vous ne perdez pas espoir.

Notre foi ne nous met pas à l’abri de la tristesse, car même les prophètes ont éprouvé beaucoup de douleur. Le but d’avoir de l’imaan et du sabr est de naviguer à travers ces émotions écrasantes. Le voyage reste difficile,

mais pas impossible. Et après cette difficulté, vous avez foi qu’ALLAH سبحانه و تعالى vous facilitera. 

Related articles

Awliya Psychology

Psychologues musulmanes

Nous proposons des sessions thérapeutiques individuelles, des sessions de groupe, des ateliers, des wébinaires et e-books.

NOS FAVORIS
Shopping Cart