Beaucoup d’entre nous ont dû faire face à la même lutte en ces temps incertains et difficiles..
Nous sommes au milieu d’une pandémie. Nos frères et sœurs sont persécutés dans plusieurs pays. D’autres événements inquiétants se déroulent également dans le monde entier. Quand on ne sait pas ce qui va suivre, on peut avoir l’impression de perdre le contrôle. On peut se sentir dépassé. On peut se sentir anxieux et triste. Ces sentiments sont tout à fait normaux.
Ne vous focalisez pas sur des choses que vous ne pouvez contrôler. Dirigez cette énergie vers un changement positif. Concentrez-vous sur les choses que vous pouvez gérer. Accomplissez de bonnes actions. Priez. Donnez. Passez du temps (virtuel) avec vos proches. Souvenez-vous d’Allah (سبحانه و تعالى). Apprenez. Enseignez. Lisez. Contemplez. Mûrissez. Respirez. On s’inquiète pour un lendemain comme si ce lendemain était garanti.
Rappelez-vous que ces situations sont des tests destinés à nous réveiller … Pourquoi avons-nous été créés ? Comment puis-je atteindre cet objectif ? Suis-je prêt(e) à rencontrer ALLAH سبحانه و تعالى?
Les situations qui mettent votre patience à l’épreuve sont une bénédiction, sans elles, vous ne pouvez pas exercer la patience.
أَحَسِبَ ٱلنَّاسُ أَن يُتْرَكُوٓا۟ أَن يَقُولُوٓا۟ ءَامَنَّا وَهُمْ لَا يُفْتَنُونَ
‘Aĥasiba An-Nāsu’ An Yutrakū ‘An Yaqūlū’ Āmannā Wa Hum Lā Yuftanūna
Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire: « Nous croyons ! » sans les éprouver ? (Sourate Al-Ankabut, 2)
Traverser des difficultés fait partie de cette dunya, de cette vie. Nous devons les affronter. Pourquoi? Parce que certaines qualités ne se développent qu’après avoir traversé des difficultés. Si la vie était toujours facile, quand apprendriez-vous à avoir du sabr (patience)? Si certaines bénédictions ne vous sont pas retirées, quand apprendriez-vous à être reconnaissant(e)?
Le Prophète (ﷺ) a dit: « Le croyant a une destinée étonnante ! Tout ce qui lui advient est bénéfique, et cela n’est réservé qu’à lui seul ! En effet, s’il lui arrive un événement heureux, il remercie Allah et c’est pour lui un bienfait et s’il est victime d’un malheur, il l’endure avec patience et c’est là encore pour lui un bien ».
[Muslim, riyad as-salihin n°27]
Ne perdez pas espoir, ALLAH (سبحانه و تعالى) est avec vous. Si vous traversez une épreuve et que vous vous demandez où est Allah, rappelez-vous que l’enseignant est toujours silencieux pendant le test.